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Mosaïques et frises en marbre du mihrab de la mosquée de Cordoue

Mosaïques et frises en marbre du mihrab de la mosquée de Cordoue
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Les mosaïques qui ornent le pourtour du mihrab sont parmi les plus grands chefs-d’œuvre de l’art islamique. Elles constituent une sorte de synthèse de plusieurs techniques et cultures.
Au moment de la construction de la mosquée, Byzance (actuellement Istanbul), siège de l’Empire byzantin (ou Empire romain d’Orient) est le foyer principal de la mosaïque à fond d’or. Les artistes utilisent des tesselles incolores recouvertes de feuilles d’or et des smaltes (émaux) bleus, rouges, verts. La réputation des mosaïstes byzantins se répand sur tout le pourtour méditerranéen. À Ravenne (Italie) par exemple, ou à Venise (dans la basilique Saint-Marc), les églises sont entièrement revêtues de ces magnifiques mosaïques qui renvoient la lumière.
En raison des bonnes relations diplomatiques avec le calife de Cordoue, le chef religieux byzantin aurait envoyé des mosaïstes pour parer le mihrab et les parties les plus importantes de la mosquée, comme la coupole nervurée. Le style précieux, le recours à des motifs végétaux et abstraits renvoient bien sûr à l’interdiction, dans l’Islam, de représenter des êtres vivants et animés.
© BnF
  • Description technique
    Essai sur l’architecture des Arabes et des Mores en Espagne, en Sicile et en Barbarie, Girault de Prangey, 1841
  • Provenance
    Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, 4-HD-33
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202021963