Dionysos est fréquemment accompagné de satyres, ces êtres au nez camus, oreilles et longue queue chevalines, toujours prêts à tous les débordements. C’est le dieu du vin et de la fête : ses attributs sont le canthare, vase à boire le vin aux hautes anses ou les branches de lierre. La proximité avec la nature des personnages dionysiaques est symbolisée par les peaux d’animal qu’ils portent fréquemment. L’ivresse dionysiaque se déroule en musique, au son des lyres, doubles-flûtes ou crotales, des instruments de percussion ressemblant aux castagnettes.
Sur le médaillon de cette belle coupe, le dieu barbu, vêtu d’une longue tunique, a renversé la tête en arrière et chante au son de la grande lyre, le barbiton, qu’il joue de manière exceptionnelle. De part et d’autre, deux petits satyres dansent tout en jouant des crotales. Ils sont nus, et l’un porte sur les épaules une peau de panthère. L’autre brandit des rameaux de lierre qui viennent orner le fond de la coupe, le rouge des feuilles répondant aux couronnes de la même plante que tous trois portent.
Date
Vers 480 av J.-C.
Lieu
Athènes
Auteur(es)
Coupe attique attribué au peintre de Brygos
Description technique
Céramique à figures rouges. Trace de réparation antique avec l’empreinte de trois agrafes métalliques aujourd’hui disparues. H. 12, 1 cm ; D. 30 cm ; L. 37, 7 cm