Image

La lampe Osram : durée, clartée, économie, en vente chez tous les électriciens

La lampe Osram : durée, clartée, économie, en vente chez tous les électriciens
Le format de l'image est incompatible
En 1879, Thomas Edison (1847-1931), scientifique et inventeur américain pionnier de l’électricité, conçoit un dispositif composé d’un filament de bambou qui brûle au sein d’une bulle de verre, dans laquelle on a effectué le vide quasi absolu. Cette première lampe offre plusieurs dizaines d’heures d’éclairage. Le fil de coton sera progressivement remplacé par un fil de fer.
L’opéra Garnier est l’un des premiers édifices parisiens à bénéficier d’une installation électrique d’envergure, qui constitue un véritable événement, suivi par tout Paris. En 1875, pour l’inauguration de l’opéra, Garnier ne juge pas l’électricité assez fiable, et la limite à quelques effets de scène. Mais en 1881, les 340 becs de gaz du grand lustre de la salle de spectacle sont remplacés par des ampoules électriques.
En 1883, l’ensemble du bâtiment passe au tout électrique grâce à la lampe à incandescence de Thomas Edison. L’usine de production d’électricité, fonctionnant à partir de machines à vapeur, est logée dans les sous-sols du bâtiment.
Comme on peut le remarquer sur cette publicité de 1912, l’installation de l’éclairage électrique à l’opéra Garnier marque encore la mémoire des décennies plus tard.
© BnF
  • Date
    1912
  • Auteur(es)
    Eugène Ogé (1861-1936), illustrateur
  • Provenance
    Bibliothèque nationale de France, ENT DN-1 (OGE/1)-GRAND ROUL
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202015661