La visite de Louis XIV lors de l’inauguration de l’église royale des Invalides le 28 août 1706
Louis XIV souhaite faire construire un bâtiment pour accueillir les soldats âgés (les vétérans) ou blessés (les invalides). Louvois, secrétaire d’État de la Guerre, confie à l’architecte Libéral Bruant l’aménagement des bâtiments principaux. Ce dernier a déjà réalisé un autre édifice important à Paris, l’hôpital de la Salpêtrière.
Les travaux se déroulent rapidement, entre 1671 et 1674. En octobre 1674, c’est Louis XIV en personne qui inaugure les locaux et y fait entrer les premiers pensionnaires.
Mais à cette date, le chantier de l’église n’a pas débuté. Sa construction est confiée à l’architecte Jules Hardouin-Mansart et va durer presque 30 ans. Élevé d’après les plans de Mansart, le dôme est exécuté par son élève et beau-frère Robert de Cotte, autre grand architecte du 17e siècle. Sa coupole de 107 m reste le plus haut bâtiment de Paris jusqu’à la construction de la tour Eiffel en 1889. Le 28 août 1706, comme on le voit sur cette image, l’architecte (en bleu à droite) remet enfin les clés à Louis XIV (au centre).