Des « platelages » sécurisés pour éviter les chutes
Les poutres ou boulins supportent des planches dites « platelages » (ou encore « plats bords » ou « planchers » ) sur lesquelles circulent les ouvriers. On utilise plus rarement des claies constituées de branches entrelacées. Afin d’assurer la sécurité, les platelages sont parfois munis de garde-fous et bordés d’une plinthe qui évite la chute des outils.
On accède aux plates-formes des échafaudages et au platelage soit par des échelles, soit par des plans inclinés. Ces derniers, en bois ou en clayonnage, comportent souvent des barres transversales clouées sur leur plan supérieur pour éviter les glissades.
Sur cette image, on notera aussi le dispositif de levage qui permet de monter les pierres au niveau du mur en construction. Ici, une griffe (pince en forme de X) se serre autour de la charge grâce à la force du poids. Mais afin de maintenir la pierre, il est nécessaire de creuser au préalable un trou de chaque côté de la pierre de façon à y encastrer les deux extrémités de la griffe. Ces trous situés au même niveau sont en général placés au milieu de la pierre afin de la maintenir en équilibre. Ils sont parfois encore visibles sur les pierres des chantiers médiévaux.
© Bibliothèque nationale de France
-
Date
Vers 1 400
-
Lieu
France
-
Auteur(es)
Guillaume de Lorris et Jean de Meung (auteurs)
-
Provenance
BnF, département des Manuscrits, français 380, fol. 26v
-
Lien permanent
ark:/12148/mm320201094r