L'histoire de Machu Picchu
La cité de Machu Picchu a certainement été construite pour l’empereur Pachacutec, qui régna au 15e siècle et est considéré comme le fondateur de l’empire inca.
Grand conquérant, Pachacutec étend le territoire inca sur plus de 4000 km de long, de l’Équateur au Chili, pour une superficie totale de 950 000 km2. La capitale est Cuzco et l’empire est divisé en plusieurs provinces dirigées par un fonctionnaire royal qui rend compte à l’Inca. De nombreux centres administratifs et agricoles sont construits. Pachacutec met ainsi en place un État très centralisé, sillonné de routes pour faciliter les communications.
Dans ce contexte, on pense que la ville de Machu Picchu était l’une des résidences de l’Inca. Perchée à 2 430 m d’altitude, sur une crête aux versants escarpés, elle constitue un exploit architectural qui doit marquer les esprits et témoigner de la puissance de l’empereur. Jusqu’à 1 000 personnes, nobles, fonctionnaires, serviteurs, cultivateurs, y habitent.
Malgré sa situation géographique, Machu Picchu n’est pas isolée, mais reliée au réseau routier. Depuis Cuzco, la capitale, on y arrive par le « chemin de l’Inca », route dallée de pierres qui traverse la montagne.
En 1534, quand les conquistadores espagnols arrivent à Cuzco, Machu Picchu est presque désertée. La cité a perdu de son prestige. Éloignée des centres de communication mis en place par les Espagnols, elle sombre peu à peu dans l’oubli, recouverte par la végétation.
En 1911, l’historien américain Hiram Bingham se rend à Machu Picchu, qu’il prend pour la cité des derniers Incas, Vilcabamba. Il participe aux premières fouilles et rédige le récit de sa découverte : La Fabuleuse Découverte de la cité perdue des Incas : la découverte de Machu Picchu. Son aventure, très médiatisée, fait rêver. Steven Spielberg se serait inspiré de la figure de Bingham pour imaginer le héros des Aventuriers de l’Arche perdue, Indiana Jones