Des outils en pierre
Les civilisations méso-américaines ont édifié des constructions gigantesques. Elles ne disposaient pourtant pas de certaines des technologies qui nous paraissent aujourd’hui indispensables pour des chantiers de cette ampleur.
Des outils en pierre
La plupart des outils employés pour tailler les pierres et les sculpter étaient eux-mêmes en pierre, car chez ces peuples, le travail du métal demeurait à un stade rudimentaire.
On a découvert lors des fouilles archéologiques des outils de pierre taillée comme des fils à plomb, des polissoirs ou des taloches en basalte, permettant de lisser et de faire briller la couche de stuc posée sur les murs, avant d’y appliquer les peintures.
Pas d’animaux de trait
Les peuples de Mésoamérique ne connaissaient pas les animaux de trait domestiques. Les ouvriers devaient donc être très nombreux sur les chantiers pour transporter et hisser les matériaux nécessaires à la construction des édifices les plus imposants. De même, la chaux, employée en très grande quantité pour recouvrir la surface de la pyramide du Soleil, vient de carrières de calcaire distantes de quelque 60 km.