Une équipe jeune et ambitieuse
L’équipe qui travaille à la création d’Avoriaz se caractérise par sa très grande jeunesse. Le skieur Jean Vuarnet (1933-2017) avait une trentaine d’années lorsque lui est venue l’idée de la station d’Avoriaz.
Il fait appel à un promoteur, Gérard Brémond (né en 1937), et à une équipe d’architectes à peine sortis de l’École des Beaux-Arts : Jacques Labro (né en 1935), Jean-Jacques Orzoni (1935-2009) et Jean-Marc Roques (né en 1936). Entourés d’une dizaine de collaborateurs, les architectes fondent l’Atelier d’Architecture d’Avoriaz. Généralement, ils travaillent dans leur agence basée à Paris en hiver et suivent les chantiers en été.
Jean Vuarnet, l'enfant du pays
Jean Vuarnet (1933-2017) a grandi et appris à skier à Morzine lorsque sa famille s’est installée en 1934. Champion olympique et mondial aux Jeux de Squaw Valley en 1960, il se lance à son retour en France dans les affaires et prospecte les terrains au-dessus de Morzine susceptibles d’être aménagés en pistes de ski. C’est là qu’il fait appel à Gérard Brémond.
Gérard Brémond, le promoteur
Né en 1937, Gérard Brémond est le promoteur d’Avoriaz. C’est à lui qu’il revient de financer l’ensemble des infrastructures et des services (pistes, remontées, réseaux, bâtiments publics). Brémond est également le fondateur du groupe Pierre & Vacances, qui a lancé un nouveau modèle économique dans l’immobilier touristique, maîtrisant la conception, la construction et la location des logements saisonniers en résidences ou villages de vacances. Après avoir consulté les architectes André Bertrand et Jean-Robert Delb, il se tourne vers la jeune équipe formée par Jacques Labro, Jean-Jacques Orzoni et Jean-Marc Roques.