Barcelone au 19e siècle, une ville en pleine métamorphose
L’œuvre de Gaudí est totalement liée à Barcelone, même s’il a réalisé quelques édifices hors de la capitale catalane. Car Barcelone, ville en pleine métamorphose au 19e siècle, se montre prête à accueillir les audaces et les innovations de l’architecte.
Une ville en expansion
Tout au long du 19e siècle, Barcelone se développe et se transforme profondément, en raison d’un boom économique sans précédent. En 1854, les anciens remparts qui enserraient la ville sont rasés, permettant à la cité de passer d’une superficie de 20 ha à quasiment 10 fois plus. Les industries florissantes du coton et de la sidérurgie attirent en ville de nouveaux habitants venus des campagnes. En 50 ans, de 1850 à 1900, la population de la ville est multipliée par quatre.
Ce n’est pas par hasard si le premier projet de Gaudí est un ensemble de logements pour les ouvriers d’une fabrique. Ce projet est montré à l’exposition universelle de 1878 où l’architecte fait la connaissance de Eusebi Güell, entrepreneur de l’industrie textile, acquis aux idées nouvelles et personnage clé de la future carrière de Gaudí.
Le plan Cerdà : la ville remodelée
À partir de 1859, la ville connaît une transformation comparable au grand chantier haussmannien de Paris. Ildefons Cerdà, ingénieur catalan, lance le chantier de l’Eixample, nouveau quartier au tracé quadrillé régulier et aux larges avenues qui contraste avec les ruelles étroites et tortueuses du quartier médiéval proche du port. Construit sur d’anciennes parcelles agricoles, l’Eixample affiche un tracé rigoureux : les îlots, au nombre de 498, forment des carrés à pans coupés de 113 m de côté. Le quartier est traversé par 51 voies verticales, 23 horizontales et 10 diagonales.
L’Eixample devient le quartier de la bourgeoisie aisée, confiante dans le progrès économique et désireuse de marquer la ville de son empreinte en y associant les meilleurs artistes et artisans. Gaudí y construira certaines de ses maisons les plus célèbres : la maison Batlló et la maison Milà, ainsi que la Sagrada Família.
C’est au nord de ce quartier, dans des zones encore peu touchées par l’urbanisation, que Eusebi Güell projette de construire sa cité-jardin du parc Güell. La cité ne verra jamais le jour, mais le jardin imaginé par Gaudí est depuis lors devenu l’un des symboles de Barcelone.