Les différentes fonctions de la Maison-Blanche
La Maison-Blanche n’est pas seulement le logement du président et de sa famille ; c’est aussi un lieu de réception, de cérémonies, de travail, de rencontres et de négociations.
Un lieu de réception
Le complexe de la Maison-Blanche s’articule à partir de trois bâtiments principaux : un corps principal au centre, reliée aux ailes Ouest et Est par de longues colonnades.
La Maison-Blanche compte 132 pièces, 35 salles de bains, 6 étages, 412 portes, 147 fenêtres, 28 cheminées, 8 escaliers et 3 ascenseurs. Aujourd’hui, il est possible d’y organiser des réceptions pour plus de 1000 personnes.
Le corps principal abrite la résidence du président et toutes les pièces destinées à la réception d’invités. Au sud, éclairés par les baies de la demi-rotonde, de grands salons de forme ovale occupent les trois niveaux de la Maison-Blanche. Tandis que les deux derniers étages sont en grande partie réservés au président et sa famille, les niveaux inférieurs sont davantage destinés à recevoir les hôtes. Chaque pièce porte un nom ; la plupart des salons sont appelés en fonction de leur couleur dominante (vermeil room, red room, green room, blue room…), tandis que d’autres pièces prennent le nom de présidents ayant occupé les lieux (Lincoln bedroom, utilisée aujourd’hui comme chambre d’amis) ou encore rappellent d’anciennes fonctions (map room ou salle des cartes, qui servait pendant la Seconde Guerre mondiale à l’étude des situations militaires).
Le lieu du pouvoir
L’aile Ouest (The West Wing) est connue pour abriter les bureaux du président, en particulier le fameux bureau ovale, et la situation room, salle de crise située au sous-sol. C’est l’endroit de la Maison-Blanche où se prennent les décisions importantes. D’où le titre original de la série de Aaron Sorkin sur la vie quotidienne d’un président démocrate interprété par Martin Sheen, et de son équipe, The West Wing (1999, en français, À la Maison-Blanche).
Une maison ouverte au peuple
S’ils ont besoin de tranquillité et de concentration pour mener à bien leurs lourdes responsabilités, les présidents des États-Unis ont toujours tenu à ce que la Maison-Blanche soit ouverte à tous. Des fêtes populaires ont même parfois été organisées à l’occasion du Nouvel An ou de la célébration de l’Indépendance des États-Unis, chaque 4 juillet. En dehors de quelques périodes de fermeture dues à des événements graves (guerres, assassinat de John Kennedy, attentats du 11 septembre 2 001…), la Maison-Blanche se visite. De nos jours, des visites guidées sont programmées chaque matin du mardi au samedi.
Les jardins de la Maison-Blanche
La Maison-Blanche se situe au cœur d’un domaine planté de plus de sept hectares. Au nord et au sud, les pelouses, agrémentées de fontaines, ouvrent de grandes perspectives sur la Maison-Blanche. C’est le paysagiste Frederick Law Olmsted Junior qui dessine ces jardins en 1935 (son père, qui s’appelait également Frederick Law Olmsted, fut le créateur de Central Park à New York et l’architecte-paysagiste de l’exposition universelle de Chicago en 1893). En dehors de ces vastes étendues herbeuses, d’autres jardins ont été créés, comme la roseraie (Rose Garden), aménagée près de l’aile Ouest, qui peut être occupée pour des conférences de presse, des rencontres avec des chefs d’État étrangers ou avec la population américaine. Vers l’aile Est se situe le jardin de Jacqueline Kennedy (Jacqueline Kennedy Garden), épouse du président John Kennedy et first Lady (première dame) jusqu’en 1963. Le lundi de Pâques depuis 1878, une chasse aux œufs est organisée pour les enfants dans les jardins de la Maison-Blanche.