Tout détruire pour tout reconstruire
Même la Maison-Blanche peut s’effondrer ! À la fin des années 1940, il faut tout détruire pour tout reconstruire, et remplacer la structure porteuse entièrement en bois par une charpente de béton et d’acier.
Chaque pièce est vidée de son mobilier et de sa décoration. Les lambris, les plâtres qui ornaient les murs, les cheminées et les plafonds, les planchers et les pavements de sol sont soigneusement détachés et déposés. La charpente de bois est peu à peu mise à jour et remplacée par une structure en acier. Les travaux, qui durent deux ans, voient l’entrée des bulldozers dans la Maison-Blanche. Plus rien ne reste, sauf les murs extérieurs.
Mais la charpente d’origine est réutilisée. Certains de ses éléments sont recyclés comme lambris dans les pièces principales du rez-de-chaussée ! La Maison-Blanche est en grande partie reconstituée, mais ces immenses travaux donnent l’occasion de revoir certaines dispositions : par exemple deux niveaux sont créés en sous-sol. Un système d’air conditionné est installé. Harry Truman réintègre la Maison-Blanche en mars 1952. L’ensemble des travaux a fait l’objet d’une minutieuse campagne photographique.