Les origines de l’urbanisme
L’urbanisme est une discipline rassemblant les sciences, techniques et arts nécessaires à l’organisation et l’aménagement des espaces urbains. Le terme “urbanisme” commence à être employé au tout début du 20e siècle, au moment où les métropoles comme Paris, Barcelone, Londres qui ont énormément grandi pendant la Révolution industrielle font l’objet d’études et de projets d’ensemble. On peut dire que les travaux du baron Haussmann sous Napoléon III à Paris constituent les prémices de cette discipline. Le plan de Ildefons Cerdà qui “quadrille” entièrement Barcelone entre 1841 et 1859 est un des actes fondateurs de l’urbanisme.
Enseigné dans des instituts spécialisés, l’urbanisme intéresse les architectes modernes, avec en premier lieu Le Corbusier qui déclare déceler dans l’urbanisme quatre fonctions : “habiter, travailler, se récréer (dans les heures libres), circuler”.
Évidemment, le fait même de penser l’aménagement urbain remonte à bien plus loin. Les villes romaines sont conçues selon un plan quadrillé respectant deux axes principaux : le cardo et le decumanus. À partir du 1er siècle avant J.-C. en Amérique centrale, la ville de Teotihuacan se développe elle aussi selon un plan conçu pour mettre en valeur les temples qui jalonnent les voies principales…