Comme un casier à bouteilles
À l’origine, Le Corbusier imagine la structure du bâtiment à l’image d’un casier à bouteilles : les cellules préfabriquées abritant les appartements doivent s’imbriquer dans l’ossature, à la manière de bouteilles dans un casier. Finalement, les appartements sont bien assemblés sur le chantier grâce à des éléments standards, mais ils ne sont pas insérés tout préfabriqués dans l’ossature. Ils sont montés sur place de manière plus traditionnelle, au sein de la structure porteuse.
Une ossature en métal ou en béton ?
Dans un premier temps, Le Corbusier souhaite réaliser l’ossature en métal, matériau qu’il a déjà utilisé pour l’immeuble Clarté à Genève (1930) et pour le Pavillon suisse de la Cité universitaire à Paris (1932). Il y travaille avec le constructeur et ferronnier Jean Prouvé dès 1944, mais les difficultés de l’industrie sidérurgique l’obligent à se tourner vers le béton.
L’ossature tridimensionnelle réalisée est finalement portée par deux grandes poutres longitudinales en béton qui traversent toute la longueur du bâtiment. De 3 m de hauteur, elles constituent un sol artificiel, porté lui-même par les 36 pilotis à 8, 50 m de haut. Ces pilotis constituent selon lui l’un des cinq points de l’architecture nouvelle, car ils libèrent l’emprise au sol. Ils possèdent ici également une fonction technique, en permettant de faire passer les évacuations des eaux usées et les vide-ordures.