Travailler avec des ingénieurs
Sans les collaborations de Niemeyer avec les ingénieurs les plus compétents, rien n’aurait été possible tant ses édifices sont complexes.
La structure de la cathédrale de Brasilia a fait l’objet de calculs extrêmement perfectionnés, car la silhouette de l’église est une figure géométrique appelée hyperboloïde qui peut rappeler celle des châteaux d’eau ou des centrales nucléaires. Quelques années plus tard, Niemeyer et ses équipes d’ingénieurs seront parmi les premiers à utiliser un logiciel informatique pour le calcul des coques à la Maison de la culture du Havre, dite "Le Volcan".
Ingénieur civil, Joaquim Cardozo (1897-1978) fut aux côtés d’Oscar Niemeyer sur ses plus importants chantiers. Cardozo était aussi poète et théoricien de l’architecture. Pour lui, il n’y avait pas vraiment de différence entre l’architecture et la poésie ; l’architecture était en quelque sorte un poème construit. La relation entre Oscar Niemeyer et Joaquim Cardozo fut très riche. Ce dernier considérait que les dessins de Niemeyer étaient des défis à relever, qui ont formé une véritable élite d’ingénieurs.