Les couleurs des vitraux

— par Viollet-le-Duc

Les verres employés par les artistes du 12e siècle peuvent être classés ainsi :

Bleus

Bleu limpide légèrement turquoise. Bleu saphir, mais verdissant. Bleu indigo, intense.

Jaunes

Jaune-paille, fumeux. Jaune safran ou or bistré.

Rouges

Rouge non doublé, orangé très doux et égal de ton. Rouge intense, jaspé. Roux clair, fumeux.

Verts

Vert jaune, limpide. Vert-émeraude. Ce ton, à la main, paraît se rapprocher plutôt du gris que du vert ; il prend son éclat à distance, et surtout par l’opposition des tons bleus et rouges. Vert-bouteille. À la main, ce vert paraît froid ; il prend sa qualité comme le précédent.

Pourpres

Pourpre clair, chaud. Pourpre limpide, azuré. Pourpre sombre, vineux. Pourpre très clair, fumeux, pour les chairs.

Tons rares

Mordoré, couleur vin d’Espagne. Vert sombre, chaud.

Blancs

Blanc jaunâtre, fumeux. Blanc gris, glauque. Blanc nacré.

Dictionnaire raisonné de l’architecture française du 11e au 16e siècle, article "Vitrail", Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, 1868