Des sculptures en zinc

La Neue Wache à Berlin
Située sur Unter den Linden ("Sous les tilleuls"), grande avenue de Berlin qui conduit au château, la Neue Wache doit initialement accueillir les gardes de cet édifice.
Mais juste après la Première Guerre mondiale, la Neue Wache devient un mémorial en hommage aux victimes de la guerre. Ce lieu de souvenir et de recueillement conserve cette fonction jusqu’à aujourd’hui. Après la scission entre Allemagne de l’Ouest (RFA) et Allemagne de l’Est (RDA) en 1949, le monument devient le mémorial des Victimes du Fascisme et du Militarisme. Depuis la réunification en 1989, le bâtiment honore les victimes des guerres et de la dictature.
© Gabriel Roche-Tamic
Les colonnes de la Neue Wache sont décorées de victoires (jeunes femmes ailées), à la place de la frise classique à triglyphes et métopes.
Les matériaux employés pour la Neue Wache présentent une originalité : ces victoires ont été coulées en zinc, un métal souple et résistant à la corrosion dont l’usage se développe alors surtout pour les toitures.
Les modèles sont dus au sculpteur Johann Gottfried Schadow, l’auteur du quadrige de la porte de Brandebourg, située à l’autre extrémité d’Unter den Linden.