Tout Marseille au Vélodrome !

Le Vélodrome est au cœur de la ville. Desservi par le métro depuis les années 1970, il est accessible aussi bien depuis les quartiers sud, considérés comme plus riches, que depuis les quartiers nord, plus populaires. Tout Marseille se rend au Vélodrome. Comme pour chaque stade, plusieurs catégories de places sont proposées en fonction du budget.

Le Vélodrome dans la ville
Le Vélodrome dans la ville |

© Architecte mandataire SCAU architectes. Architecte associé Didier Rogeon. Photo Roland Grunchec

Les tribunes des journalistes sont situées tout en haut, loin de la pelouse. La tribune Gustave Ganay, nommée en hommage au cycliste marseillais, offre 22 398 sièges, dont 258 accessibles aux personnes à mobilité réduite. On y trouve également des salons privés et des places réservées aux VIP. La tribune Jean-Bouin, dédiée au coureur de fond mort au combat pendant la Première Guerre mondiale, propose des places assises régulières ainsi que la tribune présidentielle et des places VIP. Elle abrite aussi l'administration, le service de restauration, le musée, les boutiques, la salle des trophées de l'Olympique de Marseille et le PC sécurité.

On dit souvent que c’est dans les virages que le Vélodrome prend vie : bien que les places y soient moins confortables et qu'on y soit debout, c’est là que se retrouvent les ultras, les supporters les plus fervents. Dans le virage nord de Peretti (Patrice de Peretti, ou Depé, supporter de l’OM), on trouve le Club des amis de l’OM, Marseille trop puissant (MTP), les Dodger’s et les Fanatics. Dans le virage sud chevalier Roze règnent le Commando Ultra ’84 et les South Winners.

Le Vélodrome accueille aussi des évènements culturels ou politiques.

Les concerts au Vélodrome de Marseille
 
Les concerts au Vélodrome de Marseille
  |

© Chabe01