Histoire
Guerre de Trente Ans
1618 – 1648
La guerre de Trente Ans est considérée comme le premier grand conflit après le Moyen Âge. Cette guerre de religion européenne entre catholiques et protestants implique plusieurs pays d’Europe. En 1 618, les protestants de Bohême (région d’Europe centrale) refusent de donner le titre de roi au nouvel empereur d’Allemagne, le catholique Ferdinand III. Philippe IV d’Espagne, catholique, de la famille des Habsbourg, déclare la guerre aux Provinces Unies (Pays-Bas) protestantes. En 1 625, le Danemark et l’Angleterre s’allient aux princes allemands protestants et sont rejoints par la Suède en 1 629, mais ils sont battus. La défaite de la coalition protestante donne lieu à la Paix de Prague, le 30 mai 1 635.
Craignant la domination des Habsbourg en Europe grâce à cette victoire, Louis XIII, roi de France, déclare alors la guerre à l’Allemagne. Une alliance est conclue par la France avec les puissances protestantes du Nord. L’Allemagne, dévastée par guerre, accepte de signer la paix.
Le Traité de Westphalie, signé en 1 648, met fin à la guerre de Trente Ans. Les frontières de l’Europe sont redessinées : le Saint Empire est divisé en 350 États allemands, la Confédération helvétique obtient son indépendance et la France gagne l’Alsace.