L’Heptaméron de Marguerite de Navarre

Histoire

L’Heptaméron de Marguerite de Navarre

1545

L’Heptaméron de Marguerite de Navarre

Sœur aînée de François Ier, Marguerite de Navarre est l’auteur d’un recueil de nouvelles resté inachevé. L’Heptaméron raconte l’histoire de dix personnes coincées ensemble par la crue d’une rivière. Chaque jour pendant dix jours, dix histoires sont racontées et commentées. Mais la mort, en 1 549, interrompt l’auteur alors qu’elle n’en est qu’à sa 72e histoire, d’où le titre du recueil, du grec hepta, sept et hemera, jour.
Marguerite de Navarre est influencée par le Décaméron de Boccace, célèbre auteur italien, et par la tradition française des recueils de nouvelles. Son œuvre est originale par sa forme, mais aussi par la manière d’y mettre en forme les débats sur un thème : chaque histoire ouvre sur des discussions érudites entre les personnages qui abordent les thèmes de l’amour conjugal, des droits des femmes, de l’orientation morale et spirituelle. Les désaccords entre eux donnent ainsi une vision plurielle et complexe de cette société du 16e siècle.

Portrait de Marguerite de Navarre, 1544 ? Dans les Heures de Catherine de Médicis, France, © Bibliothèque nationale de France