Histoire
Le Père Goriot par Honoré de Balzac
1835
Le roman Le Père Goriot, paru en 1835, s’inscrit dans La Comédie humaine de Balzac, série de 93 textes à travers lesquels Balzac souhaite faire un portrait exhaustif de la société de son époque.
On retrouve dans Le Père Goriot des personnages déjà présents dans d’autres romans. Situé dans la pension de famille Vauquer, le roman met en scène deux personnages dont les trajectoires se croisent.
Jean-Joachim Goriot, petit bourgeois de soixante-dix ans, se ruine pour l’amour de ses deux filles, devenues des femmes du monde par leurs mariages. Ingrates, elles le laissent mourir seul et sans argent. Eugène de Rastignac, un jeune noble de province, "monte" à Paris pour réussir. Mais il perd ses illusions lorsqu’il découvre la violence des rapports entre ceux qui souhaitent réussir dans la société.
Avec ce roman, très représentatif de son style, Balzac réalise des descriptions très vivantes de ses personnages et parvient à créer de véritables types sociaux qui perdureront. Ainsi, le personnage de Rastignac devient l’archétype du jeune ambitieux.