Gargantua de François Rabelais

Histoire

Gargantua de François Rabelais

1534

Gargantua de François Rabelais

Gargantua est un bon géant au service du roi Arthur, mais c’est aussi un personnage qui a soif d’apprendre et de créer selon des principes humanistes. Publié par François Rabelais (1494 ? -1553) en 1534, Gargantua est le deuxième tome d’une œuvre qui en compte quatre : Pantagruel (1532), Le Tiers Livre (1546) et Le Quart Livre (1552).
Inspiré des contes et de la culture orale, Gargantua se démarque de Pantagruel par la place donnée à la pensée humaniste, comme l’éducation ou le bon droit, censés remplacer la barbarie médiévale.
François Rabelais est d’abord moine franciscain, il s’intéresse à la culture grecque. Abandonnant la vie monacale, il devient ensuite prêtre séculier, voyage en France, étudie le droit puis la médecine. Il est connu pour être un bon vivant, sa langue très imagée suscite le rire, et il a été parfois accusé d’obscénité. Mais Rabelais est surtout un esprit libre, défenseur de la tolérance et de l’accès au savoir.

Livre I, chapitre XXI. Dessin de Gustave Doré. Œuvres de François Rabelais illustrées par Gustave Doré. Garnier (Paris), 1873, tome 1, p. 64-65., © Bibliothèque nationale de France