Histoire
Discours de la Méthode de Descartes
1637
Le philosophe René Descartes publie Le Discours de la Méthode en 1 637 en Hollande, afin d’éviter la censure française et catholique. Le livre est en français et non en latin, car Descartes veut toucher un large public. Descartes y définit les règles pour construire le savoir grâce à la seule Raison.
Selon lui, il faut rejeter la tradition et suivre la règle de l’évidence. Il s’oppose ainsi à Aristote et à la prédominance de la Bible sur la pensée.
Pour trouver la vérité, Descartes emprunte aux mathématiques les démarches rationnelles et scientifiques de l’analyse et de la déduction. Pour lui, les problèmes doivent être divisés en tâches plus simples, et l’on doit les résoudre du plus simple au plus complexe. Le Discours de la Méthode suit d’ailleurs ce principe d’organisation. Le livre de Descartes, en rupture avec le mode de pensée catholique, reçoit un accueil très favorable dans les milieux scientifiques. Descartes révolutionne ainsi la pensée scientifique moderne en proposant une démarche scientifique, toujours utilisée.