Le Jugement Dernier de Michel-Ange

Histoire

Le Jugement Dernier de Michel-Ange

1536-1541

Le Jugement Dernier de Michel-Ange

Sculpteur, peintre, architecte, Michel-Ange est l’un des artistes les plus marquants de la Renaissance. Il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome, sculpte le David à Florence, la Pietà à Rome, et plus tard peint le plafond de la chapelle Sixtine avec sa célèbre fresque, la Création d’Adam. S’éloignant peu à peu de la première Renaissance, il développe un style dit “maniériste” qui inspirera la Renaissance tardive.
Le Jugement dernier est une fresque gigantesque qui orne le mur de l’autel de la chapelle Sixtine à Rome. Michel-Ange et ses assistants mettent près de cinq ans à la peindre, tant elle fourmille de détails et de personnages – 400 environ. La fresque symbolise le voyage des âmes après la mort, le jugement devant le Christ au départ pour le paradis ou l’enfer.
L’ensemble reflète le style maniériste de Michel-Ange : les corps sont représentés dans des postures très expressives, la perspective chère à la Renaissance n’est pas totalement respectée. La taille et le sujet de l’œuvre devaient créer une forte impression sur les spectateurs à l’époque, et renforcer ainsi l’aura de pouvoir de cette formidable fresque.

Le Jugement Dernier de Michel-Ange | Musées du Vatican, Rome,