Histoire
Règne de Louis XIII
1610-1643
À la mort d’Henri IV en 1 610, Louis XIII accède au pouvoir à l’âge de 9 ans. Mais sa mère, Marie de Médicis, devient régente dans l’attente de sa majorité. Alors qu’elle s’accroche au pouvoir, le roi finit par se rebeller. La période de 1 617 à 1 620 marque la victoire du roi sur sa mère.
Le 24 avril 1 617, Louis XIII fait arrêter le duc de Concini, le favori de la reine, pour l’affaiblir et prévenir une guerre civile. Marie de Médicis fuit alors Paris pour Blois. Le roi gouverne la France, mais sa mère est devenue une ennemie politique.
En 1 619, Armand du Plessis, futur cardinal de Richelieu, est nommé par le roi pour négocier une paix avec sa mère. Marie de Médicis obtient l’Anjou et plus de libertés. Mais en 1 620, elle décide de prendre les armes lorsque le Prince de Condé, son allié, est libéré de prison. En quelques semaines, les troupes de Louis XIII écrasent les insurgés, notamment lors de la bataille des Ponts-de-Cé (7 août 1 620). Une nouvelle paix est signée et la reine obtient le droit de siéger au conseil du roi.
Artisan de la paix, Armand du Plessis est promu cardinal de Richelieu, et se rapproche ainsi du pouvoir. Il restera le plus proche conseiller du roi jusqu’à sa mort, en 1 642.