Focus
Le "Siècle d'Or" espagnol

Portrait d’un homme âgé
À la Renaissance, l’Espagne, qui vient de vivre la Reconquista (la victoire des rois catholiques sur les Maures), connaît une expansion économique sans précédent, renforcée par les grandes expéditions outre-Atlantique. L’empereur Charles Quint (1500-1558) renforce cette puissance grâce à la conquête de nombreux territoires en Europe, en Amérique et au Maghreb. Ses successeurs financent les artistes, architectes et hommes de lettres, et contribuent au rayonnement de la culture espagnole sur toute l’Europe.
Du 16e au 17e siècle, cette période, appelée aussi "Siècle d’Or", voit naître les plus grands peintres, comme El Greco, Diego Vélasquez, Francisco de Zurbarán ou José de Ribera. En littérature et en théâtre s’imposent des œuvres majeures comme le roman picaresque Don Quichotte de Miguel de Cervantes, et la pièce La Vie est un songe de Pedro Calderón de la Barca.
© The MET, NY
© The MET, NY
Le "Siècle d'Or" espagnol
À la Renaissance, l’Espagne, qui vient de vivre la Reconquista (victoire des rois catholiques sur les Maures), connaît une expansion économique sans précédent, renforcée par les grandes expéditions outre-Atlantique.
L'empereur Charles Quint (1500-1558) conquiert de nombreux territoires en Europe, en Amérique et au Maghreb. Ses successeurs financent les artistes, écrivains et architectes, et contribuent au rayonnement de la culture espagnole.
Du 16e au 17e siècle, ce Siècle d’Or voit naître des peintres comme El Greco, Diego Vélasquez ou Francisco de Zurbarán. En littérature et en théâtre s'imposent des œuvres majeures comme le roman picaresque Don Quichotte de Miguel de Cervantes, et la pièce La vie est un songe de Calderón.