Les décors de spectacle de Schinkel
"Faites-moi le plus beau théâtre d’Allemagne et dites-moi ce que cela coûte ! ", aurait lancé le comte de Brühl, à la tête des scènes royales berlinoises, à Karl Friedrich Schinkel, connu pour ses décors spectaculaires. Car l’architecte est aussi peintre, décorateur de scène, et créateur de mobilier et de jardins. Très tôt intéressé par l’art du spectacle, il réalise des panoramas et des dioramas, grandes toiles panoramiques représentant un décor, et pouvant être animées par un jeu de lumière. Ces dispositifs sont prévus comme un spectacle devant lesquels le visiteur s’installe ou se promène.
Plus tard Schinkel élabore les décors de plusieurs dizaines de spectacles. Le plus connu est, en 1816, l’opéra La Flûte enchantée de Mozart, Schinkel en conçoit la totalité des décors, soit 12 tableaux sous l’influence d’une architecture antique réinventée.
Mots-clés
L’apparition de la Reine de la Nuit
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© BnF
Le Temple et La reine de la nuit
© BnF
Acte II scène XXVIII
Entrée du domaine de la Reine de la Nuit, acte I, scène 15
Le temple du Soleil, acte II, scène 30
Le jardin de Sarastro, acte II, scène 7
Intérieur du mausolée, acte II, scène 20
© Bibliothèque nationale de France