Quand le chocolat s’affiche…
D’abord produit de luxe, conseillé aux malades pour ses vertus nutritives et utilisé dans la composition ou l’enrobage de médicaments, le chocolat devient au 19e siècle un produit de consommation courante.
En 1836, Menier invente la tablette de chocolat, enveloppée dans un papier jaune bien reconnaissable. Plus tard, Emile-Justin Menier impose ses produits au moyen d’affiches, d’objets publicitaires et d’une forte présence dans les expositions universelles.
En 1892, la célèbre petite fille de Firmin Bouisset devient l’emblème des chocolats Menier, qui sont alors concurrencés par de nombreuses marques.
Mots-clés
La "petite fille Menier", de Firmin Bouisset : variante avec parapluie en 1893
La "petite fille Menier", de Firmin Bouisset : unique variante de face
© Bibliothèque nationale de France
La "petite fille Menier", de Firmin Bouisset : version arabe
Chocolat Lombart : hommage ou emprunt à la petite fille Menier ?
Amer Picon et chocolat Menier : support commun, intérêts divergents
François-Meunier, objet publicitaire
Chocolat revigorant à la viande crue ! (sans arrière-goût de viande)
Quand le nom de la famille d’industriels devient l’emblème de la marque
- Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF
Édition
Nathalie Ryser, Éditions multimédias, BnF
Traitement iconographique, réalisation
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF
Fichiers numériques réalisés par le département Reproduction de la BnF
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