Le remploi en architecture

À l’heure de l’épuisement des ressources et de l’accumulation des déchets, l’économie circulaire apparaît comme un défi à relever pour le secteur de la construction. Parmi les nombreuses solutions avancées, le remploi fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt tout particulier.

Aujourd’hui, il apparaît essentiellement aux yeux des architectes et des acteurs de la construction comme un moyen de diminuer le bilan carbone d’un bâtiment. Le remploi peut toucher toutes les échelles : le gros œuvre (planchers, matériaux de construction) comme le second œuvre (fenêtres, portes… mais aussi prises électriques, luminaires, dalles de moquette, etc.). Le remploi peut faire l’objet d’une réflexion purement technique et économique mais parfois aussi esthétique, théorique et philosophique, comme c’est le cas pour Wang Shu.

Une pratique se développant dès l'Antiquité

Arc de Constantin planche 2 : partie droite de l'arc
Arc de Constantin planche 2 : partie droite de l'arc
|

Bibliothèque nationale de France

Si certaines réalisations contemporaines font figure d’exemples (comme on le voit avec le siège de l’Union européenne à Bruxelles par Philippe Samyn), le remploi est, depuis l’Antiquité, pratique courante.

Le pragmatisme et le “faire avec” ne constituent pas les seules explications. Ainsi, la réutilisation de colonnes antiques dans les églises romanes – appelée spolia – relève certes de l’économie de moyens mais elle est renvoie aussi à l’admiration qu’éprouvent les bâtisseurs du Moyen Âge pour l’Antiquité.

De même que la période révolutionnaire voit les grands symboles du catholicisme (Cluny, Saint-Guilhem le Désert) jouer le rôle de carrières de pierre. Les discours et les théories sous-jacents se voient dans le fond motivés par des convictions philosophiques, religieuses ou politiques. Ils permettent d’interpréter le réemploi non seulement comme une pratique “écologique” mais aussi parfois comme un acte mémoriel, un fait de vandalisme, ou une volonté d’appropriation.

Les colonnes d'Aix-la-Chapelle
Les colonnes d'Aix-la-Chapelle |

© Geolina163, CC BY-SA 3.0