Ningbo, ville d’histoire

Ningbo signifie littéralement "vague calme" (寧波).

Ningbo est une grande ville côtière de l’Est de la Chine comptant huit millions d’habitants. L’occupation du site est très ancienne : des fouilles archéologiques ont relevé des vestiges datant de 7000 ans.

Un carrefour maritime

Ningbo s’étend sur une vaste plaine entourée de montagnes et bordée par l’océan Pacifique. La ville s’est d’abord développée sur l’agriculture et la pêche. C’est aussi un carrefour maritime important : les liens avec le Japon et la Corée voisines se développèrent très tôt. L’exportation de la porcelaine, du thé, de la soie ou du papier a pris aussi d’autres routes, allant vers l’Occident : Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et même Afrique et Europe (route de la soie maritime).

Ningpo et ses faubourgs
Ningpo et ses faubourgs |

Bibliothèque nationale de France

Navires dans le port de Ningbo
Navires dans le port de Ningbo |

Bibliothèque nationale de France

La transformation de la ville

Après la Deuxième Guerre mondiale où la région a subi des bombardements très meurtriers, l’explosion du trafic maritime a permis à Ningbo de se hisser parmi les plus grands ports au monde. De nombreuses entreprises d’exportation s’y sont implantées et ont contribué à une transformation radicale de la ville. Les rizières, les vergers et une trentaine de villages, parfois millénaires, ont laissé la place à des quartiers d’affaires et des zones résidentielles, désormais hérissés de hautes tours.

La ville de Ningbo est, depuis 2008, reliée à Shanghai par à un viaduc maritime traversant la baie de Hangzhou sur 36 km.  Malgré une histoire très riche, peu de traces du passé restent à Ningbo ; c’est ce à quoi souhaite remédier, avec ses moyens, Wang Shu.

Ningbo en 2021
Ningbo en 2021 |

© 钉钉, CC BY-SA 4.0