Wang Shu et Lu Wenyu, amateurs en architecture ?

Wang Shu est né en 1963 à Ürümqi en Chine. Après des études d’architecture à Nankin, il observe le développement sans précédent de son pays et s’interroge sur l’avenir, à l’échelle de la mondialisation : que restera-t-il dans une génération ? Wang Shu décide alors de se lancer dans un doctorat en urbanisme et fonde en 1997, avec sa femme Lu Wenyu, l’agence Amateur Architecture Studio.

L'agence Amateur Architecture Studio

Le terme choisi "Amateur" est important : il pourrait désigner une pratique de l’architecture non professionnelle. En effet, Wang Shu veut se démarquer de la production architecturale chinoise actuelle, tournée vers le futur mais reniant bien trop souvent le passé. L’architecte s’échappe de la ville pour étudier les savoir-faire existant encore dans les villages de Chine avant que ceux-ci ne disparaissent. Ses propres chantiers inventent une nouvelle tradition, en conjuguant mise en œuvre moderne et techniques ancestrales.

Amateur Architecture Studio a livré des musées, des logements, des équipements universitaires. Les recherches de Wang Shu ne se limitent pas seulement à l’édifice, mais s’étendent aussi aux dimensions urbaines et territoriales. Ainsi, l’agence contribue à la préservation de villages comme celui de Wencun.

Wang Shu est directeur du département d’architecture de l’Académie d’art de Hangzhou, dont il a dessiné le campus.

L’Académie d’art de Hangzhou
L’Académie d’art de Hangzhou |

© CC BY-NC 2.0
© Amateur Architecture Studio