La métallerie

La gare Saint-Lazare, 1851
Le chemin de fer se développe au XIXe siècle avec la machine à vapeur. Les gares apparaissent en Angleterre dans les années 1820, et quelques années plus tard en France.
La gare saint-Lazare est agrandie en 1851. Pour son toit surmonté d’une verrière, l’ingénieur Eugène Flachat perfectionne le système de ferme (pièce triangulaire standardisée de fer et de fonte) inventée par Camille Polonceau en 1837. Il allège ainsi la structure de l’ensemble avec des assemblages standardisés et en augmente la résistance.
C’est dans cette nouvelle gare Saint-Lazare, devant les locomotives à vapeur, qu’Emile Zola imagine son roman La Bête humaine.
La gare saint-Lazare est agrandie en 1851. Pour son toit surmonté d’une verrière, l’ingénieur Eugène Flachat perfectionne le système de ferme (pièce triangulaire standardisée de fer et de fonte) inventée par Camille Polonceau en 1837. Il allège ainsi la structure de l’ensemble avec des assemblages standardisés et en augmente la résistance.
C’est dans cette nouvelle gare Saint-Lazare, devant les locomotives à vapeur, qu’Emile Zola imagine son roman La Bête humaine.
© Bibliothèque nationale de France
Comparé aux grands établissements publics ou industriels comme les gares ou certains lieux d’exposition (Grand Palais, Crystal Palace de Londres), l’immeuble haussmannien fait un usage modéré du métal. Ce dernier reste un matériau destiné à des bâtiments prestigieux, nécessitant parfois des techniques très sophistiquées. Seule la fonte, facile à mouler et résistant à la compression, est assez bon marché pour entrer de façon courante dans l’immeuble d’habitation. On l’utilise pour des colonnes remplaçant les piliers de pierre.