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  3. La chocolaterie Menier
  4. Visite de La chocolaterie Menier à Noisiel
Album

Visite de La chocolaterie Menier à Noisiel

Le "Moulin Saulnier"
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Les turbines de l’usine Menier sur la Marne
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Une structure entièrement métallique
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Une exceptionnelle décoration en briques
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La Halle Eiffel
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Le fer triomphe comme élément décoratif
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La "Cathédrale"
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Le moulin Saulnier et la "Cathédrale"
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Une cathédrale en béton
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Un réseau ferré jusque dans l’usine
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Le "Pont Hardi", l’un des premiers ponts en béton d’une seule volée
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Au 19e siècle, le chocolat, considéré jusqu’alors comme un produit de luxe, se démocratise. En 1872, la famille des industriels Menier décide de construire une usine capable de répondre à la demande nouvelle. Jusqu’en 1914, l’usine Menier est la plus grande chocolaterie du monde. Elle est aussi le premier bâtiment européen reposant entièrement sur une ossature métallique apparente et porteuse. Quant à sa façade décorée de motifs en céramiques et briques vernissées, elle frappe par son luxe, surtout pour un bâtiment industriel.

Mots-clés

  • 19e siècle

Le "Moulin Saulnier"

Chocolaterie Menier à Noisiel
À l’emplacement où se trouvait un ancien moulin en maçonnerie et pans de bois, Jules Saulnier conçoit, sur la même superficie, un bâtiment combinant les nouveaux matériaux métalliques et la brique. Cette association, en plus de dégager davantage de place pour les machines, permet d’en absorber plus efficacement les vibrations.
Destiné au broyage et au malaxage des fèves de cacao, le Moulin Saulnier n’est pas le seul bâtiment de l’usine. Tous les ateliers se succèdent sur la rive, dans le sens du courant et des étapes de fabrication. On trouve ainsi en amont les espaces de réception des matières premières, en aval le refroidissement, l’emballage et l’expédition.
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© Jean-Didier Wagneur

Les turbines de l’usine Menier sur la Marne

Le bâtiment principal de l’usine est un moulin : les turbines actionnées par les eaux de la Marne font tourner les machines qui broient les fèves de cacao et les mélangent au sucre. En amont, un barrage permet d’accroître la puissance du courant.
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© Jean-Didier Wagneur

Une structure entièrement métallique

Chocolaterie Menier à Noisiel

Du rez-de-chaussée à la charpente, la totalité de la structure de l’usine est métallique, totalisant un poids de 460 tonnes.
En 1872, l’usage du métal dans la construction n’est plus un phénomène nouveau. Mais le matériau n’est pas considéré comme noble, et on le cache généralement sous un parement de pierre.
Ici au contraire, la structure métallique en losanges de la façade fait partie intégrante de la décoration du bâtiment.

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© Jean-Didier Wagneur

Une exceptionnelle décoration en briques

Chocolaterie Menier à Noisiel
Les briques de la façade viennent remplir les losanges métalliques qui la structurent. Elles n’ont aucune fonction porteuse. De plusieurs couleurs, certaines brutes, d’autres vernissées, elles composent un motif géométrique simple mais d’une esthétique jamais vue pour une usine. La façade est aussi ponctuée de plaques de céramiques de plusieurs couleurs représentant des motifs végétaux (fèves de cacao ou fleurs), et le "M" de la marque.
Cette décoration, exceptionnelle pour un lieu industriel, accroit grandement la renommée de la marque. La famille Menier profite de ce succès en organisant, en précurseurs, des visites de l’usine.
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@ Jean-Didier Wagneur

La Halle Eiffel

Chocolaterie Menier à Noisiel
Devant le succès remporté par le chocolat Menier, d’autres bâtiments sont peu à peu ajoutés à l’usine.
En 1882, on construit un bâtiment de refroidissement connu sous le nom de "Halle Eiffel" (l’architecte est en réalité Jules Logre). De fines colonnes de fonte supportent une charpente faite de poutrelles métalliques entrecroisées, pour un résultat "en parapluie" proche des Halles Baltard.
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© Jean-Didier Wagneur

Le fer triomphe comme élément décoratif

Chocolaterie Menier à Noisiel
Dans la "halle des refroidisseurs", contrairement à l’usine construite par Saulnier, ce n’est plus la brique qui joue le rôle d’élément décoratif principal.
Le métal, travaillé en colonnettes, chapiteaux et arabesques, s’impose comme le nouveau matériau que l’on affiche désormais. Les murs de briques se contentent de clôturer l’espace.
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© Jean-Didier Wagneur

La "Cathédrale"

Chocolaterie Menier à Noisiel
Entre 1906 et 1908, une nouvelle chocolaterie plus grande est construite sur l’autre rive pour soutenir le moulin devenu trop exiguë.
"la Cathédrale" s’élève sur 8 étages et adopte le style néo-classique avec de grandes fenêtres surmontées d’arc en plein cintre (demi-cercles) et de vastes espaces de réception…
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© Jean-Didier Wagneur

Le moulin Saulnier et la "Cathédrale"

Chocolaterie Menier à Noisiel
La "Cathédrale" voit le triomphe du béton avec l’adoption du nouveau système inventé par Hennebique, "poteaux poutres dalles". Sur des poteaux verticaux reposent des poutres horizontales. On y pose ensuite un plancher en forme de dalles qui peut être préparé à l’avance.
L’ensemble s’appuie sur 1200 pieux de béton enfoncés dans le sol instable jusqu’à la roche dure du sous-sol.
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© Vinca Hyolle

Une cathédrale en béton

Chocolaterie Menier à Noisiel
Autant qu’une usine, la "Cathédrale" est une vitrine destinée à recevoir et impressionner les visiteurs. Car la famille Menier est l’une des premières à organiser des visites de son usine.
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© Jean-Didier Wagneur

Un réseau ferré jusque dans l’usine

Chocolaterie Menier à Noisiel
Dans les années 1880, suite à une demande officielle de Menier, l’usine est raccordée au réseau ferré national : le transport du chocolat s’en trouve simplifié et amplifié.
Ce réseau se prolonge jusque dans l’usine. À partir de 1889, un réseau de voies étroites relie les ateliers pour convoyer le chocolat entre les différentes étapes de sa fabrication et de son emballage.
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© Jean-Didier Wagneur

Le "Pont Hardi", l’un des premiers ponts en béton d’une seule volée

Chocolaterie Menier à Noisiel

Entre le moulin et la Cathédrale est édifié entre 1903 et 1905 l’un des premiers ponts en béton construit d’une seule volée (sans pilier central) et d’une portée aussi longue (44m50). La construction du "Pont Hardi" relève alors de la prouesse.
Surmonté d’une verrière, il permet le passage à l’abri des intempéries des visiteurs de l’usine, mais aussi des wagonnets véhiculant le chocolat vers le prochain atelier de production.

Mots-clés

  • 19e siècle
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© Vinca Hyolle

- Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF

Édition
Nathalie Ryser, Pierre-Emmanuel Jouanneau, Éditions multimédias, BnF

Traitement iconographique
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF

Fichiers numériques réalisés par le département Reproduction de la BnF
© Bibliothèque nationale de France, 2 014
Tous droits réservés

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