Les dessins et plans, des outils essentiels sur le chantier

Élévation et coupe longitudinale de l’Escurial
La production en grand nombre de ces dessins pour l’Escurial est une méthode relativement nouvelle, caractéristique de la Renaissance. Désormais, l’architecte travaille exclusivement à la conception des plans et sa présence n’est plus permanente sur les chantiers. Il est à la tête d’une organisation bureaucratique qui fait le lien entre les commanditaires et les travailleurs. L’architecture devient essentiellement un problème de dessin, et sa mise en œuvre revient aux artisans et aux ouvriers.

L’Escurial, Espagne
Inscrit dans un quadrilatère de 208 m sur 161, l’Escurial est l’un des plus grands édifices du XVIe siècle avec la basilique Saint-Pierre à Rome et le palais du Louvre à Paris.
Le plan de l’Escurial est très célèbre. Dessiné par Juan Bautista de Toledo, c’est un quadrilatère de 208 m sur 161, aux angles soulignés par des tours de 55 m de hauteur. La composition en quadrillage dessine une quinzaine de cours de dimensions variables. On compte aussi 13 oratoires, 86 escaliers, 88 fontaines, plus de 1 600 peintures, 9 tours et 73 sculptures. On a souvent comparé le plan en grille de l’Escurial à l’instrument de torture de saint Laurent, mort en martyre à Rome en 258.
Mais la principale référence serait plutôt le temple de Salomon, fondé à Jérusalem au Xe siècle av. J.-C. Très important pour les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) qui ont en commun l’Ancien Testament, le Temple de Salomon abritait l’Arche d’alliance, coffre dans lequel étaient conservées les tables de la Loi (les Dix Commandements).
Très nombreux, les dessins et plans de l’Escurial servent de base à l’organisation du chantier. Ils permettent de prévoir les dépenses, le temps et les matériaux nécessaires à la construction de l’Escurial. Présentés au roi pour validation, ils passent aux mains du chef de chantier et des travailleurs sous ses ordres.
La production en grand nombre de ces dessins pour l’Escurial est une méthode relativement nouvelle, caractéristique de la Renaissance. Désormais, l’architecte travaille exclusivement à la conception des plans et sa présence n’est plus permanente sur les chantiers. Il est à la tête d’une organisation bureaucratique qui fait le lien entre les commanditaires et les travailleurs. L’architecture devient essentiellement un problème de dessin, et sa mise en œuvre revient aux artisans et aux ouvriers.