Image

L’Escurial, Espagne

Plan de l’Escurial - Entrée et façade de l’Escurial - Vue du derrière de l’Escurial - Autre vue de l’Escurial
L’Escurial, Espagne
Le format de l'image est incompatible
L’Escurial est un ensemble royal construit sur ordre du roi Philippe II d’Espagne (1527-1598) près de Madrid. À la fois palais et monastère, l’Escurial abrite aussi la nécropole royale, un reliquaire et une bibliothèque.
Inscrit dans un quadrilatère de 208 m sur 161, l’Escurial est l’un des plus grands édifices du XVIe siècle avec la basilique Saint-Pierre à Rome et le palais du Louvre à Paris.
Le plan de l’Escurial est très célèbre. Dessiné par Juan Bautista de Toledo, c’est un quadrilatère de 208 m sur 161, aux angles soulignés par des tours de 55 m de hauteur. La composition en quadrillage dessine une quinzaine de cours de dimensions variables. On compte aussi 13 oratoires, 86 escaliers, 88 fontaines, plus de 1 600 peintures, 9 tours et 73 sculptures. On a souvent comparé le plan en grille de l’Escurial à l’instrument de torture de saint Laurent, mort en martyre à Rome en 258.
Mais la principale référence serait plutôt le temple de Salomon, fondé à Jérusalem au Xe siècle av. J.-C. Très important pour les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) qui ont en commun l’Ancien Testament, le Temple de Salomon abritait l’Arche d’alliance, coffre dans lequel étaient conservées les tables de la Loi (les Dix Commandements).
© BnF
  • Provenance
    Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, PET FOL-VX-83
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202681d