Focus

Un lien entre terre et ciel

Ziggurat d’Ur (Irak actuel)
Ziggurat d’Ur (Irak actuel) |

Hardnfast [GFDL (http : //www. gnu. org/copyleft/fdl. html) or CC BY 3. 0 (http : //creativecommons. org/licenses/by/3. 0)], via Wikimedia Commons

"Ziggurat" vient d;’un verbe qui signifie ;“construire en hauteur;”. Les ziggurats avaient certainement une fonction religieuse, mais on en ignore la finalité exacte. Peut-être y honore-t-on les dieux. Peut-être y observe-t-on les étoiles… Dans tous les cas, ces édifices constituent symboliquement un lien entre la terre et le ciel, le monde des hommes et celui des dieux.
La ziggurat d’Ur est l’une des premières constructions de ce type, édifiée à l’initiative du roi Ur-Nammu. Repérée par des archéologues anglais au 19e siècle, elle est restaurée au 20e siècle par le gouvernement irakien qui en fait un symbole de la grandeur de son pays, puis à nouveau endommagée lors de la troisième guerre du Golfe. Elle reste l’une des ziggurats les mieux conservées.

Noyau érodé d’une ziggurat mésopotamienne
Noyau érodé d’une ziggurat mésopotamienne | © BnF

Beaucoup de ziggurats existent encore car chaque ville en comptait une ou parfois deux. Mais elles se trouvent dans des états de conservation variables. Aucune ziggurat n’a été découverte entière : la partie supérieure manque toujours et on ignore ce qui s’y trouvait exactement, sans doute un temple. Mais il est certain qu’on pouvait y accéder puisque les ziggurats comportent des escaliers.
Certaines sont à l’état de ruines en raison de l’érosion ou parce que leurs matériaux ont été réemployés pour d’autres constructions. Il n'en reste parfois que le noyau central fait de briques crues.