Les sources d’inspiration de Soufflot

La place Saint-Pierre
Construite presque un siècle après la basilique Saint-Pierre, la place Saint-Pierre est conçue pour impressionner les visiteurs et les fidèles qui se rendent à la basilique. Parfaitement symétrique, elle met en scène cet édifice de façon très théâtrale.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France
Pour concevoir le Panthéon, Soufflot a en tête des références multiples, issues de différentes périodes. Son œuvre néoclassique, succédant au baroque des périodes précédentes, se nourrit des styles de l’Antiquité et de la Renaissance, mais ne néglige pas l’esprit et le savoir-faire de l’architecture gothique.
L’art gothique
L’architecture gothique du Moyen Âge, dont le 19e siècle s’inspirera largement, commence à peine à être redécouverte au 18e siècle. On ne la reconnaît pas dans les formes du Panthéon ; mais dans l’esprit de l’architecte, la clarté et la ligne élancée des cathédrales gothiques sont présentes au Panthéon.
D’un point de vue technique, les arcs-boutants dissimulés dans les murs, qui viennent renforcer la structure du dôme, sont directement empruntés aux maîtres-constructeurs du Moyen Âge.

Notre-Dame de Chartres
La cathédrale Notre-Dame de Chartres est la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète et la mieux conservée avec son dallage orné d’un labyrinthe, plus de 600 sculptures et 2 500 m2 de vitraux pour la plupart d’origine.
La cathédrale de style gothique a été construite en seulement trente ans, sur les ruines d’une précédente cathédrale romane, détruite lors d’un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, elle domine la plaine de la Beauce, visible à plus de dix kilomètres de distance.
• 15 000 personnes peuvent trouver une place debout (à raison de 3 personnes par m2)
• hauteur sous voûte : 37, 50 m
• hauteur du clocher sud : 103 m
• hauteur du clocher nord : 114 m
• longueur intérieure : 130 m
• largeur du vaisseau central de la nef : 16, 40 m (contre 12 m pour Notre-Dame de Paris)
• largeur de la nef avec les bas-côtés : 33 m
• le chœur de 650 m2 est le plus vaste de France
• Le transept de 63, 4 m est le plus long de France
• Une des plus grandes roses (vitrail circulaire) au monde (13,36 m de diamètre contre 13,1 m pour Notre Dame de Paris)
• 175 représentations de la Vierge
• Près de 9 000 personnages représentés par des statues ou des vitraux
• 3 500 statues.
• 176 verrières et 2 600 m2 de vitraux
© Ludvig14, CC BY-SA 4.0
© Ludvig14, CC BY-SA 4.0
L’Antiquité
En 1750, Soufflot accompagne le marquis de Marigny lors de son voyage en Italie. Il y découvre notamment les temples grecs de Paestum, ce qui influence certainement son choix d’un ordre d’inspiration dorique pour la crypte. Cette partie du Panthéon adoptera par la suite l’ordre toscan (style très simple et épuré originaire de l’Italie antique, avec des fûts de colonnes non cannelés).
Mais la colonnade d’entrée et le fronton triangulaire rappellent aussi évidemment l’autre Panthéon, celui de Rome, dont Soufflot reprend également la coupole à caissons.

Construction du Panthéon de Rome : les caissons
Les murs
Ils sont très épais (6 m) et faits d’un béton coulé entre deux parements de briques. Débordant de la coupole, ils servent de contreforts à celle-ci. Dans la partie inférieure, le granulat du béton est en pierre, notamment de travertin, qui est la pierre de Rome. Plus haut, la pierre est mélangée à de la brique pour un résultat plus léger.
La coupole
Dans la coupole aussi, la composition du béton varie. Le granulat est à base de brique au premier niveau, puis de pierre ponce pour la calotte supérieure. La coupole n’a pas la même épaisseur en tout point : elle s’affine vers le sommet, passant de 5, 90 à 1, 5 m au niveau de l’ouverture ronde, qui allège encore l’ensemble. La maçonnerie externe de la coupole est constituée de nombreux arcs de décharge qui répartissent les poussées.
Les caissons
À l’intérieur de la coupole, 140 caissons sont creusés. Ils ont une fonction décorative, mais réduisent aussi le poids de l’édifice. Leur orientation varie selon leur emplacement sur la coupole, de façon à donner visuellement une impression d’uniformité.
Les anneaux de charge
La poussée sur la coupole, qui pourrait tendre à s’écraser, est contenue par un dispositif supplémentaire : sept anneaux circulaires de béton ceinturent la coupole et la maintiennent en place.
La Renaissance

Tempietto de l’église San Pietro in Montorio, de Bramante
© Simon Texier
© Simon Texier
Soufflot fait aussi appel aux chefs-d’œuvre de la Renaissance à Rome, notamment le projet de Bramante pour Saint-Pierre, ou son Tempietto de l’église San Pietro in Montorio.
Il en retient le motif de la tholos (temple à colonnade circulaire) que l’on trouve aussi à Londres avec la cathédrale Saint-Paul, conçue en 1675 par Christopher Wren et achevée en 1720.