Une solidité à toute épreuve

À l’époque de la construction du pont de Brooklyn, il n’existe pas encore de calculs aérodynamiques ; les tests en soufflerie ne débutent qu’à partir des années 1950. Par chance, la structure ne présente pas de problème aérodynamique, car l’architecte a conçu son projet de manière à ce qu’il soit six fois plus résistant que nécessaire. C’est ce qui fait la longévité du pont de Brooklyn, alors que beaucoup d’autres du même type ont dû être reconstruits.

Les câbles d’acier jouent un rôle déterminant dans la stabilité du pont. La qualité des câbles livrés pendant le chantier étant jugée insuffisante par Roebling, 250 autres sont disposés en diagonale, depuis les tours jusqu’au tablier. Cette intervention assure une plus grande rigidité du tablier. En effet, comme tous les ouvrages du même type, le pont de Brooklyn doit parer à plusieurs types de danger, comme une charge trop fortement concentrée au même endroit, ou encore le pas de plusieurs milliers de personnes, ou encore le vent. Le tablier en acier, plus résistant que d’autres métaux, est lui aussi une innovation et une garantie supplémentaire.

Destruction du pont de Tacoma
Destruction du pont de Tacoma

Plusieurs ponts suspendus, construits moins solidement que le pont de Brooklyn, se sont effondrés. Cette célèbre vidéo montre la destruction par une tempête du pont suspendu de Tacoma. On voit bien comment le tablier se tord et cède sous l'effet du vent