Le tablier

Suppression de la passerelle suspendue provisoire
Chantier du pont de Brooklyn
Le pont de Brooklyn compte une innovation notable : l’emploi de l’acier pour le tablier suspendu. Le choix est dû à Washington Roebling, en 1879. C’est à cette époque que les aciéries américaines commencent à produire des profilés dans ce matériau plus résistant. Cela permet de réduire le poids mort du pont et d’augmenter ainsi sa capacité de charge utile.
© Library of Congress

Le pont de Manhattan
Le pont de Brooklyn compte une innovation notable : l’emploi de l’acier pour le tablier suspendu. Le choix est dû à Washington Roebling, en 1879. C’est à cette époque que les aciéries américaines commencent à produire des profilés dans ce matériau plus résistant. Cela permet de réduire le poids mort du pont et d’augmenter ainsi sa capacité de charge utile.
© Pierre-Emmanuel Jouanneau
Le pont de Brooklyn compte une autre innovation notable : l’emploi de l’acier pour le tablier suspendu. Le choix est dû à Washington Roebling, en 1879.
C’est à cette époque que les aciéries américaines commencent à produire des profilés dans ce matériau plus résistant. Cela permet de réduire le poids mort du pont et d’augmenter ainsi sa capacité de charge utile.