Le tablier
![Suppression de la passerelle suspendue provisoire](https://cdn.essentiels.bnf.fr/media/images/cache/crop_doublelandscape_1000_500/rc/g6kDW5N3/uploads/media/image/20201204093516000000_pas_1350.jpg)
Suppression de la passerelle suspendue provisoire
Chantier du pont de Brooklyn
Le pont de Brooklyn compte une innovation notable : l’emploi de l’acier pour le tablier suspendu. Le choix est dû à Washington Roebling, en 1879. C’est à cette époque que les aciéries américaines commencent à produire des profilés dans ce matériau plus résistant. Cela permet de réduire le poids mort du pont et d’augmenter ainsi sa capacité de charge utile.
© Library of Congress
![Le pont de Manhattan](https://cdn.essentiels.bnf.fr/media/images/cache/crop_square_500_500/rc/kCINn5ao/uploads/media/image/20201204200233000000_pas_1351.jpg)
Le pont de Manhattan
Le pont de Brooklyn compte une innovation notable : l’emploi de l’acier pour le tablier suspendu. Le choix est dû à Washington Roebling, en 1879. C’est à cette époque que les aciéries américaines commencent à produire des profilés dans ce matériau plus résistant. Cela permet de réduire le poids mort du pont et d’augmenter ainsi sa capacité de charge utile.
© Pierre-Emmanuel Jouanneau
Le pont de Brooklyn compte une autre innovation notable : l’emploi de l’acier pour le tablier suspendu. Le choix est dû à Washington Roebling, en 1879.
C’est à cette époque que les aciéries américaines commencent à produire des profilés dans ce matériau plus résistant. Cela permet de réduire le poids mort du pont et d’augmenter ainsi sa capacité de charge utile.