Le maniérisme, contrastes et détournement

En homme du 16e siècle, Michel-Ange s’éloigne du modèle antique redécouvert au 15e siècle. Il ne parle plus d’harmonie, mais de contrastes, et joue à détourner les usages classiques des éléments d’architecture. Ce mouvement, dont Michel-Ange est le chef de file, s’appelle le maniérisme. Le maniérisme constitue une étape vers le baroque.

Michel-Ange, chef de file

L’ordre colossal : une invention de Michel-Ange

Michel-Ange invente l’ordre colossal où les colonnes ou les pilastres s’élèvent sur plusieurs étages du bâtiment, plutôt que d’en supporter un seul.

Une architecture de la surprise et de l’illusion

Michel-Ange joue sur les effets de perspective, et même sur les illusions d’optique : c’est le cas avec la forme inhabituelle, en trapèze, de la place du Capitole.

Rome : plan de la place du Capitole, de la façade du palais des Sénateurs, du palais du Musée Capitolin et du palais des Conservateurs
Rome : plan de la place du Capitole, de la façade du palais des Sénateurs, du palais du Musée Capitolin et du palais des Conservateurs |

Bibliothèque nationale de France

Une réinvention des ordres classiques

Dans l’exemple ci-dessous, Michel-Ange détourne les ordres antiques des colonnes : le style ionique, caractérisé par ses spirales en cornes de béliers, est remplacé par des motifs en forme de cloche !

Chapiteau de colonne ionique de Michel-Ange
Chapiteau de colonne ionique de Michel-Ange |

Bibliothèque nationale de France