Focus
La place du Capitole, œuvre de Michel-Ange
Le Capitole est entièrement remanié à la Renaissance. Le pape Paul III en confie la réalisation à l’artiste Michel-Ange entre 1534 et 1549. La place du Capitole s’impose comme l’une des réalisations les plus harmonieuses de cette époque.
On accède à la place du Capitole par un très large escalier, qui la met en valeur et la rend très théâtrale.

Les escaliers du Capitole à Rome
Cette estampe représente la Piazza del Campidoglio à Rome, avec l’escalier monumental menant à l’église. Ce type d’image, appelé vue d’optique, était conçu pour être observé à travers un dispositif de perspective, donnant une illusion de profondeur.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France
Pour accentuer la symétrie de la place, Michel-Ange fait construire en face du palais qui existe déjà un bâtiment tout à fait semblable. Il redessine également les façades pour les rendre plus monumentales.
La forme inhabituelle de la place, en trapèze, met l’accent sur la façade du fond, le palais des Sénateurs. Elle permet de créer une place à la fois fermée (le plus grand côté du trapèze se trouve au fond) et ouverte, grâce à son escalier monumental. Le pavement au sol, en forme d’étoile insérée dans un ovale, est dessiné par Michel-Ange, mais réalisé en 1940 seulement.
Au centre du pavement, Michel-Ange place la statue d’un empereur romain à cheval qui restera longtemps le modèle des statues équestres.

Statue équestre de Marc-Aurèle
Au centre du pavement, Michel-Ange place la statue d’un empereur romain à cheval qui restera longtemps le modèle des statues équestres.
Jebulon, CC0, via Wikimedia Commons
Jebulon, CC0, via Wikimedia Commons