Focus
Une brève histoire de la place des Vosges

Carrousel sur la place Royale à Paris à l’occasion du mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche
Une des premières dates qui marque l’histoire de la place des Vosges est celle du mariage entre Louis XIII et la fille du roi d’Espagne, Anne d’Autriche, en 1615. Cette union très attendue de part et d’autre des Pyrénées est célébrée en grande pompe.
Après une procession dans les rues de Paris, la cour et le peuple se retrouvent sur la place Royale, qui a été entièrement décorée à cette occasion. En hommage aux époux, des parades, des défilés de chars et d’animaux se succèdent autour d’architectures éphémères, spécialement construites pour ce jour. De nombreux divertissements sont proposés : les feux d’artifice, les joutes, les passes d’armes, les coups de canon, les poèmes musicaux, rythment la journée. Un grand carrousel est aussi organisé par la noblesse d’épée : ce spectacle, qui prend la forme d’un grand tournoi, est intitulé “le Roman des chevaliers de la gloire”. Des estrades et des balcons chargés d’étoffes et de broderies d’or sont aussi installés tout autour de la place pour permettre d’apprécier le spectacle.
© Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France
À l'origine, Henri IV souhaite créer un lieu destiné à la fabrication de tissus précieux et de tapisseries, qui pourrait rivaliser avec les grandes manufactures de Lyon, Milan ou Tours. Il cède donc du terrain à de grands fabricants, mais ces derniers, plutôt qu'y construire les logements des ouvriers, préfèrent y élever de riches hôtels particuliers !
Ce nouveau quartier devient à la mode : il attire la noblesse, et la manufacture de tissu ferme ses portes dès 1607 pour laisser la place aux nobles.
Plus tard, la place devient un lieu de fête. En 1615, le mariage entre Louis XIII et la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche, y est célébré de manière luxueuse, avec défilés d'animaux, feux d'artifice et coups de canons !