Le travail du plomb
Le plomb, métal gris-bleuté que l’on trouve à l’état naturel, est pendant longtemps le matériau privilégié pour fabriquer des tuyaux. C’est un matériau malléable et facile à travailler.
La technique de fabrication des tuyaux se rapproche de celle utilisée pour les couvertures : tout d’abord, le plomb doit être chauffé à 350 degrés environ pour atteindre l’état liquide. Mélangé à un peu d’antimoine, d’argent et d’arsenic pour ne pas s’oxyder trop vite, il est coulé sur une table recouverte de sable. Cette manipulation, qui demande beaucoup d’adresse, donne des feuilles de quelques millimètres d’épaisseur.
Pour fabriquer le tuyau en lui-même, il faut deux feuilles qui prendront la forme voulue grâce à l’action de la chaleur. Les tuyaux sont ensuite emboîtés les uns aux autres grâce à des raccords (ou manchons), soudés ou scellés.
Le plomb est aujourd’hui remplacé par d’autres matériaux car il représente un danger pour la santé, surtout pour les enfants et les femmes enceintes qui sont particulièrement exposés aux risques de saturnisme.
Le tablier de plombier
La manipulation du plomb liquide est très dangereuse : le métal en fusion atteint la température de 327 degrés. Pour se protéger des projections lorsqu’il verse le plomb sur la table ou qu’il manipule le chaudron, le plombier porte un épais tablier de cuir. Les longs manches des outils éloignent la main de la source de chaleur et du risque de brûlure.