Le gymnase et la palestre
Reconstitution du gymnase
Le gymnase était un centre d'entraînement à Olympie. Plus vaste que la palestre, il comprenait une piste de course, des salles de bains et des espaces pour divers exercices athlétiques. Les athlètes s'y entraînaient pour les épreuves de course, de saut, de lancer et de lutte. Le gymnase servait également de lieu d'instruction, où les jeunes hommes recevaient une éducation comprenant la philosophie.

© Guenter Wieschendahl
Avec une grande cour rectangulaire de 120 mètres sur 220, le gymnase est un autre lieu d’entraînement dédié au javelot, au lancer de disque et à la course. Quatre portiques doriques entourent la cour à ciel ouvert, chacun ayant la même longueur que le stade. Ces pistes couvertes permettent aux athlètes de s’entraîner quelles que soient les conditions météorologiques.
Reconstitution de la palestre
La palestre, une cour rectangulaire entourée de colonnades, était un centre d'entraînement pour les lutteurs et les athlètes pratiquant des sports de combat. Cet édifice était équipé de salles annexes pour le bain, les vestiaires et les exercices physiques. La palestre était aussi un espace social où les jeunes hommes se réunissaient pour discuter et échanger des idées.
Construite au 3e siècle avant J.-C., la palestre est le principal centre d’entraînement des athlètes qui s’exercent à la lutte, aux javelots, au lancer du disque et au saut en longueur. Le plan de l’édifice est carré (66,35 mètres sur 66,75 mètres) avec au centre une cour carrée entourée d’un péristyle. Le portique mène à plusieurs pièces de tailles diverses, abritant les vestiaires ainsi que des installations pour la préparation physique et mentale complète (soins du corps, thermes, salles de repos, salles de cours et de conférences). Parmi les 72 colonnes doriques d'origine, de nombreuses sont encore debout aujourd’hui, permettant de reconstituer les dispositions spatiales d’origine.