Partout du métal : entre fer, plomb, étain et cuivre cachés !

La salle des preuses
Château de Pierrefonds
Dans la salle des preuses, la charpente en fer porte une voûte en berceau brisé faite d’un hourdis (couche de remplissage) en plâtre.
© Vinca Hyolle
Même s’il est la plupart du temps caché, le métal, matériau du 19e siècle en matière de construction, est partout à Pierrefonds.
Des métaux de différentes natures sont utilisés : le fer pour les structures et la charpente, le plomb pour les chéneaux, les descentes des eaux, les décorations de couverture, le cuivre pour les paratonnerres, l’étain pour les soudures...
- Les planchers donnent lieu à l’un des premiers essais de "poutres armées" : ils sont faits de poutres composites où des tiges de fer sont boulonnées aux pièces de bois.
- Les éléments de moulure sont fixés à leur support par des goujons ou des crampons en laiton.
- La maçonnerie est renforcée par des éléments métalliques appelés chaînages. Cette technique était déjà utilisée dans les cathédrales gothiques.
- C’est à Pierrefonds que Viollet-le-Duc expérimente pour la première fois des charpentes entièrement métalliques.
- Les ardoises de la couverture sont maintenues par des crochets métalliques en cuivre.
- Sur les toits, des girouettes, des bannières et des poinçons métalliques ont un rôle décoratif, mais font aussi office de paratonnerre. Dessinés par Viollet-le-Duc, ils sont réalisés par les couvreurs et les plombiers d’art.
- Certains métaux comme le plomb et l’étain sont aussi utilisés coulés. Ils permettent de sceller des éléments métalliques entre eux.