Le travail de la pierre, calcaire tendre ou dur
Des interventions dissimulées

Les clés de voûte de la galerie couverte
Château de Pierrefonds
Dans la galerie couverte, les clés de voûtes sont sculptées de représentations des métiers du Moyen Âge (tailleurs de pierre, écuyer…) sur une face. Sur l’autre face, Viollet-le-Duc a imagé des monstres et des chimères.
© Vinca Hyolle
La restauration du château en ruine nécessite une énorme quantité de pierre. Soucieux des coûts et du transport, Viollet-le-Duc a recours à des carrières locales dont il fait extraire du calcaire tendre ou dur.
Ces deux variétés de pierre ont des usages bien distincts :
- Les pierres tendres sont utilisées pour les parements , et pour les nombreuses sculptures (chapiteaux, statues…) qui ornent le bâtiment.
- Les pierres dures sont destinées en priorité à l’extérieur : aux éléments soumis à l’humidité ou à une usure importante. On les trouve aussi dans les pièces porteuses à l’intérieur du bâtiment.
Quand les pierres neuves se distinguent trop nettement des éléments anciens, Viollet-le-Duc les fait noircir afin d’obtenir un ensemble plus uniforme. Aujourd’hui, sur un chantier de restauration, on procéderait totalement différemment : les interventions modernes doivent être immédiatement repérables.