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  3. Stuc et staff, le plâtre comme élément de décor
Album

Stuc et staff, le plâtre comme élément de décor

Le stuc à Rome
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Stucs dans les thermes du Forum à Pompéi
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Du plâtre découpé pour des vitraux
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La salle des Deux Sœurs de l’Alhambra à Grenade
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Alhambra de Grenade : mur recouvert de stuc
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Décors en stuc de l’Alhambra de Grenade en Espagne
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Villa du Pape Jules III à Rome : stucs des arcades de la grande cour
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Homme barbu en stuc
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Fontainebleau, la Porte Dorée élevée par François Ier sur les dessins du Primatice
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Profils de moulure
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Le carton pierre, une technique apparue au 19e siècle
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Pose de la décoration en staff
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Au-delà de son rôle d’enduit, le plâtre permet de réaliser des éléments de décor d’une grande richesse. Ainsi, la technique du stuc mélange – dans des proportions qui peuvent varier – du plâtre, de la colle forte, du marbre pulvérisé, de la chaux éteinte, de la craie et des pigments, le tout lié à l’eau. Le résultat donne un enduit épais qui prend l’aspect et la dureté de la pierre mais se montre beaucoup plus facile à travailler.
Cette technique est déjà employée par les Grecs et les Romains, mais aussi dans certaines civilisations d’Amérique centrale comme chez les Mayas. Elle est redécouverte en Italie au 13e siècle. L’art du stuc trouve son aboutissement dans la civilisation islamique, où il permet de composer de véritables dentelles de pierre reconstituée.
À partir du 19e siècle, de nouvelles techniques permettent d’industrialiser la production d’ornements décoratifs à base de plâtre.

Le stuc à Rome

Villa Pia. Peintures dans la Voûte de la galerie du premier Etage. Stucs. Décoration en mosaïque dans les vestibules aux entrées de la cour
La technique du stuc est déjà employée par les Grecs et les Romains. Les décorations des villas de Pompéi associent fréquemment peintures très colorées et bas-reliefs en stuc.
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© BnF

Stucs dans les thermes du Forum à Pompéi

La technique du stuc est déjà employée par les Grecs et les Romains. Les décorations des villas de Pompéi associent fréquemment peintures très colorées et bas-reliefs en stuc.
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© Nathalie Ryser

Du plâtre découpé pour des vitraux

Chemsah ou vitrail en plâtre ajouré. Le Caire, mosquée Al-Sayyida Zaynad

Au 19e siècle, Émile Prisse d’Avennes, ingénieur, architecte et archéologue, se passionne pour la civilisation arabe. Il effectue de nombreux relevés des techniques employées dans l’architecture et l’artisanat. Ici, il reproduit un "chemsah", vitrail dont la structure est faite de plâtre découpé finement, ensuite garnie de verres de couleur.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Le Caire
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© BnF

La salle des Deux Sœurs de l’Alhambra à Grenade

À l’Alhambra de Grenade, plusieurs procédés de travail du plâtre coexistent. Certains parements sont sculptés sur place. D’autres proviennent de moulages réalisés dans des moules en bois, directement appliqués sur la paroi.
Sous la coupole de la salle des deux sœurs, on distingue un élément décoratif caractéristique de l’architecture islamique : les muqarnas. Ils sont parfois en bois ou en pierre, mais le plus souvent en stuc. Ils sont alors réalisés grâce à des moules en bois remplis de plâtre. Une fois le plâtre sec, la forme est démoulée, puis taillée et polie pour obtenir les reliefs désirés.
Les muqarnas évoqueraient les stalactites de la grotte dans laquelle se réfugia le prophète Mahomet lors de sa fuite de La Mecque.
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© Hervé Lespy

Alhambra de Grenade : mur recouvert de stuc

À l’Alhambra de Grenade, plusieurs procédés de travail du plâtre coexistent. Certains parements sont sculptés sur place. D’autres proviennent de moulages réalisés dans des moules en bois, directement appliqués sur la paroi, cette dernière technique étant la plus simple et la plus rapide. Une fois terminés, les motifs sont revêtus d’un badigeon de lait de chaux afin de donner cette patine et cette teinte blanc cassé caractéristique. Certains éléments peuvent être également peints, comme les muqarnas de la coupole sur lesquelles le bleu rehausse les reliefs et les motifs.
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© Hervé Lespy

Décors en stuc de l’Alhambra de Grenade en Espagne

Au-delà de son rôle d’enduit, le plâtre permet de réaliser des éléments de décor d’une grande richesse. Ainsi, la technique du stuc mélange – dans des proportions qui peuvent varier – du plâtre, de la colle forte, du marbre pulvérisé, de la chaux éteinte, de la craie et des pigments, le tout lié à l’eau. Le résultat donne un enduit épais qui prend l’aspect et la dureté de la pierre mais se montre beaucoup plus facile à travailler. Cette technique est déjà employée par les Grecs et les Romains, mais aussi dans certaines civilisations d’Amérique centrale comme chez les Mayas. Elle est redécouverte en Italie au 13e siècle. L’art du stuc trouve son aboutissement dans la civilisation islamique, où il permet de composer de véritables dentelles de pierre reconstituée. À partir du 19e siècle, de nouvelles techniques permettent d’industrialiser la production d’ornements décoratifs à base de plâtre.

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© Hervé Lespy

Villa du Pape Jules III à Rome : stucs des arcades de la grande cour

La technique du stuc est redécouverte en Italie au 13e siècle. Les artistes italiens deviennent les spécialistes du plâtre décoratif. Demandés à travers toute l’Europe, ils popularisent peu à peu cette technique qui permet de réaliser des plafonds à caissons ou des moulures décoratives.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • 11e-13e siècles
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© INHA

Homme barbu en stuc

Château de Fontainebleau, galerie de François Ier

Entourant la fresque de L’incendie par Rosso Fiorentino, dans laquelle deux jeunes hommes portent leurs pères sur leurs épaules, les stucs représentent à gauche un homme barbu vêtu de braies, représenté ici, et à droite un jeune homme portant un pagne. Ces deux personnages évoquent l’amour filial, tandis que la fresque pourrait faire référence au dévouement des deux fils de François Ier, lorsque ceux-ci se sont fait emprisonner par les espagnols en échange du roi alors prisonnier à Madrid.
On remarque en bas l’initiale "F" en or sur fond bleu.

Mots-clés

  • Renaissance
  • Mythologies
  • François Ier
  • Fontainebleau
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© Vinca Hyolle

Fontainebleau, la Porte Dorée élevée par François Ier sur les dessins du Primatice

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© BnF

Profils de moulure

Méthode pour profiler géométriquement chaque menbre [sic] de moulure, de plusieurs manieres

Au 18e siècle, l’architecte Jean-Jacques Lequeu dessine le profil de moulures décoratives selon des principes géométriques rigoureux, dont on distingue les marques sur cette planche.

Mots-clés

  • 18e siècle
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© BnF

Le carton pierre, une technique apparue au 19e siècle

Recueil des dessins d’Ornements d’architecture de la manufacture de Joseph Beunat à Sarrebourg et à Paris

Autrefois, pour exécuter des décors de théâtre, de fête ou de château, on pouvait utiliser du carton moulé. Celui-ci remplaçait la sculpture sur bois dont l’exécution était longue et onéreuse. Le problème du carton moulé est qu’il ne résiste pas aux intempéries. C’est la raison pour laquelle on finit par ajouter lors de la fabrication du carton moulé de la poudre de pierre. Ce carton-pierre se développe dans les premières années du 19e siècle. C’est un matériau très malléable, économique et léger. Les recettes varient mais gardent en commun le mélange de poudre de pierre, de papier mâché, de colle animale (gélatine, colle de peau de lapin…) et de lanières de cuir. La pâte obtenue est mise en forme dans des moules de cuivre. Démoulé, le carton-pierre est extrêmement léger et solide.
Passée des décors de spectacles aux habitations, cette technique a permis de fabriquer des ornements en série, au dessin parfois complexe, vendus sur catalogue à prix modique.
Néanmoins, le carton-pierre sera assez rapidement remplacé par le staff.

Mots-clés

  • 19e siècle
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© BnF

Pose de la décoration en staff

Exposition universelle de Paris, 1900. Le palais du génie et des moyens de transport, champ de Mars.

En 1856, Eugène-Denis Arondelle dépose le brevet du staff. Ce matériau, moins coûteux et moins difficile à manipuler que la plâtrerie et le stuc, imite la pierre. Il se compose de plâtre et de filasse (fibres végétales : jute, chanvre, sisal…), parfois renforcés par de la toile de jute voire une structure prise dans la matière (à l’image du béton armé).

Mots-clés

  • 19e siècle
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© BnF

- Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF

Édition
Nathalie Ryser, Pierre-Emmanuel Jouanneau, Éditions multimédias, BnF

Traitement iconographique
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF

Fichiers numériques réalisés par le département Reproduction de la BnF
© Bibliothèque nationale de France, 2 014
Tous droits réservés

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