François Ier transforme le désert

— par Brantôme

"Mais ce n’est pas tout que la magnificence de ce grand roi pour sa table. Il faut aussi rappeler les bâtiments et les superbes édifices qu’il a fait construire ! Quelle belle construction que Fontainebleau : du désert que c’était, il a fait la plus belle maison de la chrétienté ! […] Ces déserts donc, ce grand roi les a transformés en la plus belle et plus plaisante demeure que l’on puisse trouver dans toute la chrétienté : un bâtiment si beau et si riche, si grand et si spacieux, qu’il peut loger tout un petit monde, avec quantité de beaux jardins, de bosquets, de belles fontaines et de toutes autres choses propices au plaisir et à la récréation.
Ce n’est pas tout : il y a dans le bourg que le roi voulait transformer en ville avec le temps, une trentaine de maisons – que dis-je, des maisons – c’est de trente palais qu’il faut parler, élevés à l’envi, pour complaire à leur roi, par les princes, les cardinaux et les grands seigneurs. […]
Bref, c’est un petit paradis en France."

Mémoires, Vies des hommes illustres et des grands capitaines, Brantôme, Pierre de Bourdeille (1540-1614 ; seigneur de), 1 665.