Le néoclassicisme : le style des bâtiments officiels américains

La Bourse de New York (Wall Street)
La Bourse de New York (Wall Street) | © Library of Congress

La Maison-Blanche n’est pas le seul monument néoclassique aux États-Unis. Presque tous les bâtiments officiels américains sont construits dans le même style, comme le Capitole, le Lincoln Memorial, le département du Trésor des États-Unis… On identifie parfois ces bâtiments comme relevant du "style fédéral". De même, les sièges des banques et des grandes entreprises de New York, Philadelphie, Chicago ou Detroit sont élevés à l’image des temples de l’Antiquité ; il faut voir certains édifices de Wall Street pour s’en convaincre.

Le Capitole à Washington D. C.
Le Capitole à Washington D. C. | © Library of Congress
Le Lincoln Mémorial  à Washington D. C.
Le Lincoln Mémorial à Washington D. C. | © Library of Congress
Le Jefferson Mémorial  à Washington D. C.
Le Jefferson Mémorial à Washington D. C. | © Library of Congress
James Hoban (1762-1831), l’architecte de la Maison-Blanche
James Hoban (1762-1831), l’architecte de la Maison-Blanche | © Library of Congress

L’influence de la Renaissance italienne et de Palladio

Toutes ces demeures partagent en commun un goût pour l’équilibre de la composition, la symétrie, l’utilisation de volumes et de formes simples (cercles, carrés…), et le recours au vocabulaire architectural et décoratif antique (colonnes, rotonde, frontons, etc.). On appelle ce style d’architecture le néoclassicisme, qui trouve sa source dans l’œuvre d’Andrea Palladio, grand architecte de la Renaissance italienne. Celui-ci a inspiré de nombreuses générations de constructeurs qui ont visité ses villas, situées dans la campagne italienne au nord de Venise, ou pris connaissance de ses traités d’architecture. Lorsqu’il arrive aux États-Unis, James Hoban – comme beaucoup de ses confrères – garde en tête les modèles architecturaux vus et étudiés en Europe. Hoban propose pour la résidence officielle un bâtiment qui prend l’allure d’un temple néoclassique dont la composition est dictée par la symétrie, la régularité et l’équilibre des proportions. Si la Maison-Blanche a depuis subi de nombreux agrandissements et travaux, le style néoclassique domine toujours l’ensemble à l’extérieur et à l’intérieur.

Vue perspective de la Maison-Blanche
Vue perspective de la Maison-Blanche |

© Library of Congress

L’Hôtel de Thélusson conçu par Claude Nicolas  Ledoux
L’Hôtel de Thélusson conçu par Claude Nicolas Ledoux | © BnF

Se méfier des imitations !

Entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde (Dordogne), le promeneur peut être surpris par le château de Rastignac et sa ressemblance avec la Maison-Blanche. Situées à des milliers de kilomètres l’une de l’autre, les deux demeures sont presque des sœurs jumelles. C’est surtout la demi-rotonde et ses six colonnes qui jettent le trouble.
Qui a copié qui ? Et comment ? Il apparaît que le château de Rastignac, construit entre 1811 et 1817, est plus récent. Mais ce n’est pas si simple que cela, et les historiens ont avancé de nombreuses hypothèses… Thomas Jefferson, président des États-Unis entre 1801 et 1809 et grand connaisseur d’architecture, aurait-il emporté avec lui des dessins de la Maison-Blanche lors de ses voyages en France ? Ces dessins auraient-ils pu inspirer les architectes français ? Au contraire, tandis que le projet du château de Rastignac est abandonné pendant la Révolution française et que son propriétaire doit fuir la France, des copies des plans auraient-elles pu être vues par Thomas Jefferson ? Ce dernier aurait-il pu les copier pour les ramener en Amérique et exercer une influence sur l’aspect extérieur de la Maison-Blanche ? Beaucoup de questions subsistent encore aujourd’hui…
Quoi qu’il en soit, les demi-rotondes de Rastignac ou de Washington trouvent sans doute leur source dans l’hôtel Théllusson, conçu par Claude-Nicolas Ledoux à Paris en 1778. Cette riche demeure – aujourd’hui détruite –, fut considérée dès sa construction comme un véritable chef-d’œuvre à tel point que de nombreux amateurs d’architecture n’hésitaient pas à faire de nombreux kilomètres pour la visiter !