Image

Vue perspective de la Maison-Blanche

Vue perspective de la Maison-Blanche
Le format de l'image est incompatible

La Maison-Blanche n’est pas seulement le logement du président et de sa famille ; c’est aussi un lieu de réception, de cérémonies, de travail, de rencontres et de négociations.
Le complexe de la Maison-Blanche s’articule à partir de trois bâtiments principaux : un corps principal au centre, reliée aux ailes Ouest et Est par de longues colonnades.
La Maison-Blanche compte 132 pièces, 35 salles de bains, 6 étages, 412 portes, 147 fenêtres, 28 cheminées, 8 escaliers et 3 ascenseurs. Aujourd’hui, il est possible d’y organiser des réceptions pour plus de 1000 personnes.
Le corps principal abrite la résidence du président et toutes les pièces destinées à la réception d’invités. Au sud, éclairés par les baies de la demi-rotonde, de grands salons de forme ovale occupent les trois niveaux de la Maison-Blanche. Tandis que les deux derniers étages sont en grande partie réservés au président et sa famille, les niveaux inférieurs sont davantage destinés à recevoir les hôtes. Chaque pièce porte un nom ; la plupart des salons sont appelés en fonction de leur couleur dominante (vermeil room, red room, green room, blue room…), tandis que d’autres pièces prennent le nom de présidents ayant occupé les lieux (Lincoln bedroom, utilisée aujourd’hui comme chambre d’amis) ou encore rappellent d’anciennes fonctions (map room ou salle des cartes, qui servait pendant la Seconde Guerre mondiale à l’étude des situations militaires).
L’aile Ouest (The West Wing) est connue pour abriter les bureaux du président, en particulier le fameux bureau ovale, et la situation room, salle de crise située au sous-sol. C’est l’endroit de la Maison-Blanche où se prennent les décisions importantes. D’où le titre original de la série télévisée de Aaron Sorkin sur la vie quotidienne d’un président démocrate interprété par Martin Sheen, et de son équipe, The West Wing (1999, en français, À la Maison-Blanche).

Mots-clés

  • 18e siècle

© Library of Congress

  • Provenance

    White House, 1600 Pennsylvania Avenue, Northwest, Washington, District of Columbia, DC Drawings from Survey HABS DC-37

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320201850b