Les ruines de Cluny

— par Prosper Mérimée

L’antique et riche abbaye de Cluny a disparu. Il ne reste de son église que deux tours octogones du même temps que les étages supérieurs des tours de Tournus, quelques pans de murs et une chapelle du 15e siècle, dite de Bourbon, médiocrement ornée de consoles soutenues par de grands prophètes à mi-corps ; sculptures lâchées et sans effet.
On conserve dans la même chapelle quelques chapiteaux byzantins d’une grande dimension, quelques cercueils de pierre sans ciselures, plusieurs coffres anciens, des fragments d’inscriptions, enfin un modèle en relief de l’ancienne église. Ce modèle est trop petit et évidemment trop grossièrement fait pour inspirer une grande confiance. On peut cependant s’y rapporter pour le plan général, qui est remarquable, l’église ayant cinq nefs et des transepts doubles, qui forment ainsi une croix de Lorraine. On dit qu’il n’existe actuellement en France qu’une seule église à doubles transepts. […]
En parcourant la ville, on rencontre à chaque pas une foule de débris provenant la plupart des ruines de l’abbaye : là, c’est un bas-relief roman, ici une colonne à chapiteau historié plus loin des têtes plates, des animaux sculptés, des portions d’archivoltes et de pilastres.

Notes d’un voyage dans le Midi de la France, Prosper Mérimée, 1 835